3 choses que les couples doivent apprendre de la Genèse

03 juillet 2017 - 94 vues

Nombreux sont les mariages à la dérive, et les chrétiens n’échappent pas à cette difficile réalité. De plus en plus de couples font le choix du divorce, ou supportent la vie à deux par obligation.

Partager cette video sur Facebook

Difficile dans ces moments là de se souvenir que le mariage est une bénédiction de Dieu pour les hommes et les femmes. De nombreux enseignements peuvent être extraits de la Bible au sujet du couple et de la vie de famille. La Genèse elle-même peut être riche de conseils. Alors quels enseignements pouvons-nous tirer aujourd’hui, de la vie de 3 couples bibliques de la Genèse ?

1. Adam nous enseigne l’espoir

Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.
Genèse 3:20

Quand Adam choisit un nom pour Eve, le fruit a déjà été mangé et l’homme est déjà déchu. Pourtant, le nom qu’Adam choisit pour Eve est un nom plein d’espoir. Elle deviendrait la mère de tous ceux qui vivent.

Nous commettons tous des erreurs. Certains retiennent, rappellent, enfoncent, ne pardonnent pas. Mais « l’amour couvre une multitude de fautes » (1 Pierre 4:8).

Voyez votre conjoint comme Dieu le voit, parlez de lui ou d’elle avec des paroles de bénédiction, et croyez en un avenir glorieux en Jésus, pour vous 2 et pour votre famille.

2. Noé emmena sa famille avec lui

Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.
Genèse 7:7

La vie moderne est pleine d’activités, d’engagements, parfois au péril même du couple ou de la famille. Notre société nous pousse vers l’individualisme, et la famille n’est pas à l’abri de ce phénomène.

Comme du temps de Noé, nous vivons des jours sombres. Comme lui, ne laissez pas vos proches en arrière. C’est plus difficile, plus coûteux, plus long, plus fatigant, mais c’est le plan de Dieu pour vos vies. Faites le voyage tous ensemble.

Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.
1 Timothée 5:8

3. L’histoire d’Abraham révèle que Dieu lui-même se soucie de votre mariage

Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Genèse 20:3

Abraham aurait dû savoir qu’en mentant à Abimélec, il lui offrait sa propre épouse. Mais Dieu n’a pas permis cela. Malgré l’erreur d’Abraham, il s’est révélé en songe à Abimélec pour stopper l’engrenage.

Tout comme Dieu a été prêt à lutter contre Abimélec pour préserver le mariage d’Abraham et Sarah, il est à vos côtés pour préserver le vôtre.

La rédaction

Source : Crosswalk