Mobilisation des autochtones contre la violence faites aux femmes et enfants

01 octobre 2017 - 109 vues

La campagne Moose Hide est un mouvement populaire d’hommes autochtones et allochtones qui s’opposent à la violence faite aux femmes et aux enfants. Dans le cadre de cette campagne, les hommes portent un écusson en peau d’orignal pour symboliser leur engagement à honorer, respecter et protéger les femmes et les enfants de leur entourage et à travailler avec d’autres hommes pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants.

Le 5 octobre, les membres du mouvement organisent à Ottawa une journée nationale de jeûne et de soutien pour montrer leur détermination à contribuer à l’élimination de la violence faite aux femmes et aux enfants. Environnement et changement climatique Canada est fier d’appuyer Condition féminine Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Affaires autochtones et du Nord Canada, la Défense nationale et Justice Canada, qui tiendront des activités dans le cadre du rassemblement national qui a lieu au Centre Shaw ce jour-là.

On invite les hommes à jeûner pour la journée. Les femmes sont aussi invitées à jeûner ou à participer comme témoins et à soutenir les personnes qui jeûnent. Je serai présente à la journée de jeûne et prononcerai un discours sur les enjeux qui touchent les femmes autochtones. Le programme de la journée comprendra aussi des cercles de guérison, des cérémonies traditionnelles et un festin crépusculaire à la fin du jeûne.

Si vous souhaitez y assister ou participer au jeûne, qui représente un engagement d’une demi-journée, veuillez communiquer avec votre gestionnaire d’ici le mardi 3 octobre. Par respect pour les personnes participantes, les allées et venues sont à éviter durant l’activité.

Pour en apprendre davantage sur la campagne Moose Hide, visitez le site officiel et visionnez les vidéos.