Syrie - Après 5 ans passés loin de Homs, les chrétiens sont heureux d’être de retour

07 décembre 2017 - 36 vues

Des vagues d’émotions sont au rendez-vous en Syrie. Après que les autorités aient repris le contrôle de la ville en mars, les syriens qui avaient fui la ville de Homs sont de retour après 5 ans d’exil. Leurs souhaits : Reconstruire leurs maisons et leurs vies. Parmi les premiers à regagner Homs, Maha et Antoon, partagent leur expérience.

Accompagnée de son mari et de sa soeur, Maha se dit « heureuse » d’être de retour chez elle. En effet, sa maison « a été endommagée à 70% ». Les dommages ont été causés par une bonbonne de gaz qui a explosé lors de violents combats près de chez eux au début de la guerre civile. Alors qu’ils fuyaient, Maha avait été blessée à la jambe par un tireur d’élite. Son cas a nécessité plusieurs chirurgies car son os était en morceaux.

La maison de Antoon Mansoor (77 ans) fut détruite par un obus de mortier il y a 5 ans. C’est un miracle que lui et son épouse Basima Abo Jamd (63 ans) n’aient pas été blessés au milieu « des éclats d’obus qui volaient tout autour ». Le couple s’est alors réfugié à la campagne. Hélas, ils ont eu du mal à trouver un logement faute d’argent. Ils ont finalement décidé de solliciter l’aide de leur prêtre à l’église St George.

Celui-ci confie que « les gens de cet âge se sentent plus à l’aise chez eux ». Comme la maison d’Antoon était très endommagée, il semblait difficile de faire les réparations. Toutefois, ce rêve a été rendu possible grâce au soutien de l’ONG chrétienne Open Doors. « Je ne pensais pas que nous serions en mesure de revenir ici…Je suis tellement contente ! » confie Basimo. « Maintenant, je me sens beaucoup mieux, beaucoup plus fort. » a ajouté Antoon.

Lire la suite

Source : Infochrétienne.com